Car il faut bien l’admettre, l’Apple Watch intrigue. Véritable outil ou simple gadget technologique dont on se lasse rapidement ? Nombreux sont ceux qui se demandent si la Watch peut vraiment devenir un accessoire aussi indispensable que le bon vieux smartphone.

Monsters’Lab s’est donc procuré la bête afin de voir quelles pourraient être les différentes applications futures de cette montre hi-tech. Après plus d’un mois de test, voici déjà 8 utilisations journalières pratiques.

1. La Watch vous veut du bien

C’est bien connu, nous passons beaucoup trop de temps assis, que ce soit devant son écran, au volant de sa voiture ou en regardant l’intégrale des 7 saisons de Mac Gyver sur Netflix le soir après le boulot. Apple le sait aussi et a inclus dans sa Watch l’application Activité. Cette dernière a pour but de vous faire prendre conscience de votre train de vie de noix de saint-Jacques et de vous aider à vous rapprocher d’un but santé.

Pour cela, l’application différencie trois types d’activités : bouger, se lever et s’entraîner. Bouger vous fixe un nombre de calories minimum à dépenser par jour en fonction de votre poids. Se lever vous rappellera, après 50 minutes assis, qu’il est grand temps de se lever et d’aller faire un tour à la machine à café. S’entraîner, enfin, vous recommande 30 minutes d’activité soutenue par jour. 1 minute est comptabilisée à partir du moment ou vous marchez à un rythme plus rapide que votre rythme normal.

DSC_6060

 

Il est intéressant de noter que la Watch dispose de capteurs indépendants de votre iPhone. L’application « activité » continuera donc à enregistrer vos données même si vous oubliez votre précieux smartphone à la maison. De même, pour ceux qui possèdent un iPhone inférieur au 5S mais qui sont intéressés par la fonctionnalité podomètre, l’achat d’une Watch reviendra moins chère que de passer à un iPhone 6S flambant neuf!

2. En voiture, répondre à un SMS n’a jamais été aussi facile

Vous êtes au volant de votre voiture, votre iPhone vous prévient qu’il y a un nouveau message. Vous voilà en train d’essayer de retirer l’objet de votre poche (après un bref regard aux alentours pour voir s’il n’y a pas de policiers) et, une fois parvenu, vous essayez de taper la réponse la plus brève possible tout en regardant la route pour ne pas faire un tour dans l’arbre le plus proche.

Qui n’a jamais connu cette situation ? Avec la Watch, il est devenu très simple de répondre à un SMS tout en conduisant. Deux options s’offrent à vous : soit Siri, qui est de plus en plus performant et parvient à comprendre exactement ce que vous lui racontez, soit la fonction réponse rapide. Cette dernière est très intéressante car elle reprend intelligemment des éléments du message précédent.

Mettons, par exemple, que la charmante personne que vous avez rencontré à la salle de sport vous demande si vous êtes libre pour manger un bout ce soir et vous demande si vous préférez un restaurant japonais ou un restaurant italien. La Watch va vous proposer « japonais », « italien » et « ça n’a pas d’importance » comme réponse pré-écrite. Pratique !

DSC_6117

 

Pour les personnes ne disposant pas de Bluetooth dans leur voiture, répondre à un appel est également devenu enfantin puisque la Watch permet de directement décrocher à partir de votre poignet. La voix de votre correspondant sortira alors d’une petite enceinte sur la montre.

3. Les rappels, pour les distraits

Si vous faites partie des éternels distraits, il vous est surement déjà arrivé de programmer un rappel sur votre iPhone pour finalement oublier ce dernier dans votre canapé et ne pas entendre le rappel sonner.

Ce problème est terminé puisque la Watch vous rappellera à temps et à heure qu’il ne faut pas oublier d’aller chercher grand-mère à son cours d’Aquagym ou de prendre votre médicament, par exemple. Et puisque vous l’avez continuellement à votre poignet, pas de risque de ne pas entendre le rappel !

4. Les complications sur le cadran

Si pour l’instant, le nombre de cadrans est limité, pas franchement original et peu personnalisable, les complications permettent d’avoir un aperçu rapide du reste de votre journée.

Ce qu’Apple appelle « complications » sont en fait une série de widgets que vous pouvez ajouter à certains types de cadran. L’heure de votre prochain rendez-vous, la température, votre activité, le court d’une action que vous suivez, un chronomètre, etc… Chacune de ses complications vous permet d’ouvrir l’app correspondante si vous cliquez dessus.

Si de prime abord on n’en voit pas vraiment l’utilité, il est finalement bien pratique de pouvoir jeter un oeil à son agenda d’un simple mouvement du poignet. Plus besoin de sortir son iPhone de la poche en pleine réunion ou en plein trajet pour vérifier l’heure de votre prochain rendez-vous.

5. Maps

Il est 12h et vous venez de finir votre première matinée de vacances à New York. Vous mourrez de faim mais n’avez pas prévu de restaurant. Un petit coup d’oeil sur l’App Foursquare de votre Watch vous indique que vous pouvez déguster un Hot Dog d’homard à quelques centaines de mètres d’ou vous êtes. Sans hésiter, vous demandez à la Watch de vous y conduire.

Grâce à ses vibrations, la montre vous indiquera si vous devez continuer tout droit ou changer de direction à chaque carrefour. Pratique car il ne faut pas regarder son poignet toutes les 30 secondes : une vibration, continuez tout droit, trois vibrations il va falloir prendre à gauche ou à droite. Un coup d’oeil rapide sur la montre et vous voilà reparti.

L’application fonctionne bien entendu très bien au volant même s’il est moins aisé, et peut-être plus dangereux, de regarder sa montre au lieu de son téléphone en mode GPS sur le pare-brise…

DSC_6142

 

6. Siri

Siri est de plus en plus intelligent, et la possibilité de le consulter depuis son poignet par un simple « dis, Siri », rend son utilisation bien plus fréquente.

Un rendez-vous à noter rapidement ? Pas besoin de sortir son iPhone, Siri vous le programmera depuis la Watch. Idem pour un rappel. Un repas de famille ou personne n’arrive à se rappeler de la capitale du Togo ? Un mouvement du poignet, une phrase et Siri fait le reste.

Ce n’est absolument pas indispensable, mais vu que cela fonctionne très bien, je me suis surpris à utiliser Siri pour tout et pour rien. Que ce soit pour appeler, ou envoyer un message à un contact au volant, ou encore pour enregistrer des rappels et des rendez-vous.

7. L’application Exercice

Là ou l’application « Activité » vous encourage à bouger plus dans votre vie quotidienne, « Exercice » vous permet d’enregistrer vos séances sportives. Et force est de constater que cette application est terriblement bien faite !

Les capteurs de la Watch, couplés à ceux de l’iPhone permettent un suivi détaillé de votre vitesse, de votre rythme cardiaque, de votre foulée, de votre itinéraire, des kilomètres parcourus et des calories dépensées. La montre est également étanche à 30m pendant 30 minutes. Vous pouvez donc, en théorie, l’utiliser lors de vos entraînements en piscine.

DSC_6031-1024x683

L’application en elle même est très rapide et le fait de pouvoir simplement « swiper » sa montre pour faire défiler les détails de votre entrainement est bien plus pratique que de devoir jeter un oeil à son téléphone accroché au bras.

 

A titre d’exemple, Polar vous demandera de débourser entre 250 et 450 € pour ses montres sportives proposant, plus ou moins le même degré d’information. Si investir dans ce genre de montre traînait dans un coin de votre mémoire, je ne pourrais que vous conseiller de jeter un oeil à la Watch Sport.

8. Certaines App, très bien pensées

Même si pour l’instant, force est de constater que les apps Watch ne sont pas des plus novatrices (ça viendra probablement avec le temps), certaines sont malgré tout bien plus facile à utiliser sur le poignet que sur le téléphone.

  • Swarm : si vous êtes un power user et que publier des check-in à chaque endroit où vous posez les pieds fait partie de votre quotidien, vous aller adorer l’application pour la Watch. D’un simple geste sur l’écran et vous vous retrouvez avec la possibilité de publier un check-in. L’application détecte automatiquement l’endroit le plus proche et le plus probable et il est même possible d’y ajouter des autocollants (même s’il vous faudra être un peu plus patient pour ça, c’est relativement lent !).
  • Microsoft Translator : Google ne proposant pas son service de traduction, Microsoft à sauté sur l’occasion. il vous suffit de prononcer une phrase pour qu’elle soit directement traduite sur votre poignet. Pratique à l’étranger si vous devez demander votre chemin ou expliquer au serveur que vous êtes méchamment allergique à la poudre de carapace de tortue.
  • Shazam : quand elle veut bien se lancer (sa lenteur est légendaire), il est bien plus aisé de capter ce super morceau que vous entendez en mangeant votre burger via un simple mouvement du poignet que de sortir son téléphone en plein repas.
  • Wunderlist : l’application Watch vous permet de vérifier rapidement ce qu’il y a sur votre to-do list pour la journée et d’y checker progressivement ce que vous avez déjà fait.

Pour autant, la Watch reste un gadget!

Même si tout cela est très réjouissant, il faut garder en mémoire le prix : 400 euros dans sa version la moins chère. A l’heure actuelle, pour ce montant, il faut bien reconnaître que l’acheteur n’a pas grand chose de plus qu’un accessoire de téléphone. S’il est encore possible d’argumenter sur le fait que les applications exercices et activité font un travail remarquable et peuvent valoir l’investissement pour quelqu’un de sportif ou qui souhaite s’y mettre, il est en revanche beaucoup plus difficile de justifier les 1300 euros demandés pour la version avec bracelet en acier inoxydable !

Sur le plan technique, les applications sont souvent trop lentes ! Devoir attendre parfois plus de 40 secondes pour lancer Shazam annule complètement l’utilité d’avoir cette application sur la Watch…

Enfin, d’un point de vue social, regarder sa montre en pleine réunion ou discussion avec un ami peut donner une très mauvaise impression. Et il est très difficile de ne pas jeter un oeil à son poignet quand celui-ci vibre !